Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

Les adoucisseurs d'eau

L'eau adoucie est-elle bonne pour la santé ? Quid du calcium qui provient de l'eau potable ? Les adoucisseurs d'eau doivent-ils être entretenus ? Autant de questions auxquelles cet article se propose d'apporter des éléments de réponse. En définitive, comme le rapporte le site CTM Bire et Fils, il est difficile de répondre de manière tranchée, des avis divergents continuent d'exister, y compris de la part d'experts.

Faut-il adoucir l'eau ?

La réponse est beaucoup moins évidente pour notre organisme que pour les appareils électroménagers. Certaines études montrent que, dans des régions de Finlande où l’eau est très douce, le risque cardiovasculaire est jusqu'à 40 % plus élevé que dans les zones où l’eau est plus dure.

Utilité de l’adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau a pour fonction de modifer les caractéristiques chimiques de l'eau. Il élimine le calcium et le magnésium, ce qui permet d'éviter la formation de calcaire et le dépôt de tartre. L'opération consiste à faire circuler l'eau dans un réservoir rempli de grains constitués d'une résine spéciale, chargée en ions sodium. Grâce à l’adoucisseur d’eau, les ions, calcium et magnésium se fixent sur la résine, laquelle libère du sodium.

L'eau transforme alors le calcium et le magnésium en sodium, qui se fixe sur la résine. Lorsque celle-ci est saturée, l'échange devient impossible. Il est alors nécessaire de régénérer la résine au moyen d'une saumure, qui est une solution concentrée de chlorure de sodium. Au final, l'adoucisseur d'eau reau l'eau moins calcaire et donc plus douce. Vous pouvez demander un devis sans engagement. Essayez de fournir une description aussi exhaustive que possible de votre situation, pour que les prestataires puissent vous donner des conseils personnalisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Traitement de l'eau Lyon

Principaux avantages des adoucisseurs d'eau

Empêche les dépôts calcaires, décompose petit à petit le calcaire présent

Pas de baisse de pression

pas de besoin d'entretien, peut être déplacé, Installation sans adaptation des conduites d’eau

Une peau moins rêche, ni filtres ni additifs chimiques

Augmente la durée de vie de vos appareils, par exemple, vos machines à laver, ballons d’eau chaude et chauffe-eau

Réduction de la consommation d’énergie, Réduction d’environ 30 % à 50 % de la consommation de poudre à laver, Economie d’environ 250 € par foyer par an

Respecte l’environnement.

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie

Les adoucisseurs d'eau


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com