Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

Avantages de l'eau de pluie

Avantages financiers

Le réseau d’eau potable français est vétuste et ne répond pas totalement aux exigences des normes européennes. Les programmes de remise aux normes induisent des coûts supplémentaires pour les consommateurs. Le traitement de l’eau coûte de plus en plus cher, la qualité de l’eau à la base étant de plus en plus médiocre.

• L’eau de pluie étant douce, elle nécessite environ moitié moins de détergent pour les tâches ménagères, ce qui peut permettre une économie pour les foyers allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an.

De par sa douceur, l’eau de pluie protège les appareils ménagers. Elle règle le problème d’agressivité du calcaire, celui de l’utilisation de sel pour le lave vaisselle, celui des produits anti-calcaire. Les cumulus sont également protégés et la consommation électrique permettant de chauffer l’eau à température est inférieure avec l'eau de pluie.

Avantages pour la santé

Très souvent calcaire et chlorée, l'eau de ville agresse la peau. En particulier, l’agressivité de l’eau chlorée agit sur les pellicules du cuir chevelu et accroît les problèmes allergiques cutanés.

Au contraire, la douceur de l’eau de pluie est bénéfique pour la peau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages écologiques

L’utilisation de l’eau de pluie possède plusieurs avantages d'ordre écologique. D'une part, elle contribue à la préservation de l’utilisation des nappes phréatiques, lesquelles se situent à un niveau critique durant les périodes estivales, avec même plusieurs départements français en restriction d’eau.

D'autre part, l'eau récupérée dans une citerne permet de créer une zone tampon en cas de fortes pluies avec les stations d’épuration. Ces dernières ont beaucoup de mal à gérer l'afflux important d’eau, ce qui peut conduire à une eau de distribution impropre à la consommation.

De plus, l’eau de pluie récupérée et utilisée puis polluée dans la maison facilite le recyclage pour les stations d’épuration. En effet, les eaux pluviales qui tombent sur les voies publiques sont chargées de polluants lourds difficiles à traiter pour les stations d’épuration.

Enfin l’eau de pluie récupérée et utilisée dans la maison peut constituer une alternative pour les personnes qui construisent une maison et qui n'ont pas l'autorisation de rejeter les eaux des toitures à l’égout.

Bonnes adresses
www.fontaine-a-eau.com : infos complètes sur la fontaine à eau

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com