Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

Les bandes de rive sur mesure

bande rive

La fonction de la bande de rive

Pour un bon fonctionnement de la toiture d'une maison, il est nécessaire que la charpente ne soit pas dégradée par l'eau de pluie ou le vent. Si elle n'est pas entretenue régulièrement, la bande de rive, également appelée planche de rive, se dégrade sous l'action des intempéries et des effets du temps. Prenant la forme d'un habillage en métal qui recouvre la partie donnant sur l'extérieur de la charpente, elle sert à protéger cette dernière.

Cette pièce métallique, qu'il s'agisse d'alu, de cuivre, de zinc, ou d'acier galvanisé, se présente sous la forme d'une lame simple et de même largeur que la planche en bois assemblée sur elle, parfois complétée en position haute par un ourlet servant à enclencher les feuilles les unes dans les autres. La bande de rive a également pour fonction de canaliser les eaux de ruissellement, au moyen d'un dispositif dénommé goutte d'eau.

Le sur mesure pour plus d'efficacité et un effet design

Comme tous les types d'habillages, la bande de rive à une double fonction de protection et de décoration. Son rôle esthétique est évident, dans le sens où elle cache les débords de toiture et la charpente. De plus, de nombreuses couleurs sont possibles, ce qui donne à la planche de rive un effet esthétique non négligeable et permet ainsi de donner un coup de jeune à votre toit.

Poser une bande de rive

La bande de rive est fixée par vissage ou clouage ou posée sur pattes. Le prix d’une bande de rive revient entre 5 et 15 € le mètre linéaire, auxquels il faut ajouter le prix des fixations. La pose de la bande de rive nécessite l'usage d'une échelle posée sur un sol stable et avec des barreaux propres. Certaines bandes de rives peuvent être posées directement, sans bandeau.

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie

Les adoucisseurs d'eau


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com