Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

L'eau de ville

L’eau de ville est chère et de qualité médiocre, avec un coût en croissance structurelle. En France, les nappes souterraines et les rivières dans lesquelles l’eau destinée à la fabrication de l’eau potable est prélevée sont constituées à plus de 90 % d’eau de pluie. Les deux tiers des nappes phréatiques sont polluées par une pollution agricole et industrielle, ce qui inquiète sur l'avenir de l'eau potable.

L’eau distribuée par réseau est traitée par un désinfectant chimique tel que le chlore, afin de garantir sa pureté microbienne. Les bactéries et les autres micro-organismes qui se développent spontanément dans l’eau se fixent sur les parois des tuyaux et des réservoirs de stockage. Une petite partie de ces bactéries appartient aux mêmes espèces que celles présentes en masse dans le corps des personnes atteintes de certaines maladies infectieuses.

Or l'écrasante majorité de ces bactéries qui apparaissent spontanément dans l’eau sont inoffensives pour l’homme. Quant au chlore, il es perçu comme un produit d’hygiène, mais il s'agit en réalité d'un biocide toxique avec de nombreux effets secondaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les méfaits du chlore

Les méfaits du chlore dans l'eau de ville posent de sérieux problèmes. Si la chloration élimine les risques immédiats liés à la présence des bactéries pathogènes, le consommateur est dans le même temps confronté à une altération lente de son système immunitaire et à l’émergence ou au renforcement de maladies graves. De plus, la désinfection par le chlore crée des conditions électrochimiques favorables au développement viral. L’absorption régulière et prolongée d’une eau désinfectée, avec une activité électronique faible (rH2 élevé) tend à modifier les propriétés rédox du sang, ce qui peut déboucher sur la survenance de maladies graves. L'usage d'une telle eau pour l'hygiène personnelle réduit fortement les défenses immunitaires, en particulier pour les nourrissons.

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie

Les adoucisseurs d'eau


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com