Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

Les fosses toutes-eaux

Dénommée dans le langage courant fosse septique, la fosse toutes eaux retient les matières solides et, sous l’action des bactéries anaérobies, les transforme en boue et ensuite en gaz. Ces transformations se font en trois étapes : la liquéfaction, la phase acide et la transformation des acides en gaz. En parallèle, elle assure également l’épuration de l’eau. Ce travail se déroule pendant plusieurs semaines voire en plusieurs mois. En ce qui concerne le rejet de gaz, sain et recyclable, AF Assainissement considère que celui-ci ne présente aucun danger pour l’homme.

Assurer l’arrivée des eaux

Il est essentiel pour le bon fonctionnement de la fosse septique d’assurer l’entrée des eaux usées. En effet, le système a besoin du liquide présent entre les matières solides, au fond, et les matières grasses, plus légères, qui remontent en surface. L’arrivée des eaux se fait par des canalisations. Les eaux usées sont acheminées vers la fosse, sous l’effet de la gravité.

La décantation

Selon le site Travaux d'assainissement Paris, les eaux usées qui entrent dans la fosse septique y séjournent au moins 24 heures. C’est le temps nécessaire pour faire décanter les substances solides. Pendant ce temps, les matières grasses flottent à la surface et les bactéries travaillent pour hydrolyser les matières solides. Durant cette étape, des gaz sont produits et évacués. Ainsi, pour le bon fonctionnement de la fosse, l’orifice d’évacuation est utile et il est nécessaire d’effectuer régulièrement des vidanges pour enlever les matières solides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie des eaux

L’étape finale est la sortie des eaux. Après les transformations qui se réalisent dans la fosse, un liquide pré-traité sort du récipient. Cette eau, dirigée dans le sol, n’est pas totalement épurée, étant donné qu’elle renferme encore des bactéries. De ce fait, il est interdit de rejeter ces eaux dans un puits. Il est également essentiel de respecter des distances appropriées entre la fosse et les puits et les plans d’eau.

 

 


 

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie

Les adoucisseurs d'eau


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com