Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

Pompes des récupérateurs d'eau

pompe

Crédit photo : Au fil de l'eau

La pompe du récupérateur d'eau est un dispositif qui a pour but d’aspirer l’eau pluviale dans la citerne et de refouler par la suite aux divers canaux de distribution. Ces deux fonctions de la pompe lui attribut un rôle majeur dans le système de récupération.

Le site Fontaine à eau Vaucluse rappelle que les eaux pluviales sont impropres à la consommation et doivent être réservées pour les appareils électroménagers, les sanitaires ou l'arrosage.

Pompage et filtration de l'eau collectée sont deux aspects complémentaires de la récupération des eaux de pluie. Ils doivent être bien coordonnés afin de traiter au mieux l'eau et éviter tout risque de contamination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle de la pompe

Pour déplacer un liquide d’un point à un autre, la pompe est toujours utilisée, mais qui dit déplacement sous-entend dépense d’énergie, et c’est la caractéristique de la pompe en matière de récupération des eaux de pluie. Il s’y effectue évidemment une transformation d’énergie pour alimenter cette pompe. Le moteur qui alimente la pompe transforme l’énergie électrique en énergie mécanique pour permettre le mouvement des organes des pompes. L’énergie mécanique ainsi obtenue est retransmise à l’eau pour permettre le déplacement de celle-ci. Cette énergie est concrétisée par le terme de fluide et de pression, et elle détermine la capacité qu’a la pompe de déplacer une certaine quantité d’eau en un certain moment. La pression de la pompe est ainsi l’attribut essentiel qu’elle devra avoir pour pouvoir être utilisé efficacement dans un système de récupération et de distribution d’eau de pluie.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, efforcez-vous de bien coordonner les fonctions de votre pompe avec celle des filtrations adoptées, ne faites rien au hasard et s’il le faut contacter des spécialistes, le coût en vaut la peine.

 

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie

Les adoucisseurs d'eau


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com