Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

Guide de la Pompe de relevage 

Les eaux usées dans une installation domestique ou professionnelle ne doivent en aucun cas être négligées. Elles devraient être évacuées en toute tranquillité et surtout traitées afin de répondre aux normes en vigueur. La pompe de relevage est très importante dans le processus d’évacuation/traitement des eaux usées d’une habitation. Cependant, il n’est pas très aisé d’arriver  à choisir son modèle parmi la vaste gamme de propositions sur le marché. Dans cet article, nous vous donnons les critères importants pour bien choisir votre pompe de relevage.

Les étapes pour le choix d’une pompe de relevage

pompe relevage salmsonUne pomme de relevage est utile non seulement dans un cadre domestique, mais aussi en situation professionnelle, notamment dans le secteur agro-alimentaire, dans le secteur agricole ou bien d’autres secteurs.  Elle est très employée dans une unité d’assainissement de l’eau. Plusieurs étapes sont en principe requises pour un choix judicieux d’une pompe de relevage :

  • Identification du type d’eau usée à aspirer
  • Dimensionnement du matériel selon  le niveau de l’eau à traiter
  • Choix des caractéristiques techniques du tuyau de refoulement

Par exemple, lorsque vous souhaitez traiter des matières fécales dans votre habitation, vous devez absolument veiller à choisir une pompe conçue pour cette tâche et donc ayant les caractéristiques de fonctionnement adaptées. 
Il est également judicieux de contacter un professionnel avant de procéder à l’achat d’une pompe de relevage. Celui-ci sera plus capable de vous proposer le modèle qu’il vous faut en fonction de votre contexte et de vos critères de choix. Vous pourriez également recevoir de lui quelques conseils sur le branchement optimal de votre pompe de relevage. 

Hauteur de refoulement  et débit : deux notions à comprendre

On appelle hauteur de refoulement, la distance séparant l’axe de la pompe et le point le plus haut  de refoulement. Cette hauteur est évidemment liée à la pression. À titre illustratif, une hauteur de refoulement de 30 m devrait correspondre à une pression de 3 bars. Chaque modèle de pompe de relevage disponible sur le marché est caractérisé par une pression maximale à la sortie. 
Le débit d’eau est la quantité d’eau à évacuer par unité de temps. Elle est évidemment conditionnée par la capacité de la pompe et dépend fortement de la pente du terrain. Plus la hauteur de refoulement est grande, plus faible est le débit. Si vous utilisez d’importantes quantités d’eaux dans votre habitation, alors vous devez opter pour une pompe de grande capacité de pompage. 
Identification des caractéristiques de l’eau usée à aspirer
Une eau usée est par définition, une eau polluée, c’est-à-dire chargée de différents types de polluants provenant la plupart du temps de l’activité humaine. Selon leur nature, on les casse en différentes familles, à savoir : eaux usées domestiques, eaux usées industrielles, eaux pluviales, eaux usées agricoles, et les autres eaux usées. 
Il est donc important d’identifier le type d’eau usée que vous souhaitez évacuer/traiter. Les caractéristiques de la pompe de relevage qu’il vous faut pourraient ne pas être les mêmes d’une famille d’eaux usées à une autre. 

Dimensionnement de la pompe de relevage

Bien avant de procéder au choix de votre pompe de relevage, il est utile d’identifier au préalable les différentes conditions de son installation. Cela vous donnera des idées sur les caractéristiques principales à rechercher au niveau de votre pompe de relevage.  Vous retrouverez par exemple sur le marché différentes puissances de moteurs, selon vos besoins. La hauteur manométrique totale peut également varier d’un modèle de pompe de relevage à un autre. Il faudra donc tenir compte du volume d’eau que vous souhaitez aspirer, ainsi que du débit.
Selon vos besoins, voici une liste non exhaustive des critères que vous pourriez considérer pour bien choisir votre pompe de relevage.

  • Le débit maximal recherché pour l’évacuation : à déterminer selon vos besoins.
  • Les caractéristiques techniques du tuyau de refoulement : hauteur, longueur
  • Hauteur piézométrique entre la pompe et le point  de rejet
  • Diamètre d’aspiration/refoulement de la tuyauterie
  • Caractéristiques physiques du liquide : sa nature (boue, sable, etc.), sa granulométrie, sa densité, sa viscosité, etc.
  • La taille des particules que vous souhaitez coûte que coûte aspirer
  • La tension électrique : bien travailler ce critère vous permet d’éviter tous risques de surchauffe ou  de panne
  • Le diamètre de l’ouverture  pour une excellente connexion entre le tuyau et votre installation
  • La température à laquelle vous aspirez le liquide : cela est important pour le choix des matériaux de fabrication de votre pompe de relevage
  • Hauteur max d’immersion et aussi la longueur du câble pour la connexion entre votre installation et votre pompe.

Le choix d'une pompe de relevage est relativement complexe en ce sens que plusieurs caractéristiques techniques doivent être prises en compte. Si vous ne vous retrouvez pas, vous pouvez confier cette tâche à une entreprise spécialisée.

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie

Les adoucisseurs d'eau


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com