Eau de pluie

Usage des eaux pluviales

Récupérer l'eau de pluie

L’eau de pluie est une ressource naturelle et inépuisable. Après être tombée sur les toitures, elle est rejetée de manière impropre vers les égouts, ce qui constitue un énorme gâchis. Il existe plusieurs possibilités de récupérer et d'utiliser l’eau de pluie :

La voie la plus courante est la récupération d’eau de pluie pour arroser un jardin et laver une voiture. Plusieurs solutions commerciales permettant d'effectuer ceci existent. Selon les possibilités d'aménagement, la cuve de récupération d'eau va de 200 l à 5 000 l, voire davantage. Les premières, équipées d'un robinet, sont à installer prés d'une gouttière tandis que les secondes sont enterrées. A noter que l’eau utilisée est brute de récupération et qu’elle doit être utilisée sur un réseau distinct du réseau public. Pour utiliser le réseau public existant, il faudrait utiliser un système de filtration et de traitement de l’eau, mais l’investissement ne serait pas rentable.

La deuxième solution est d’utiliser l’eau de pluie afin de remplir et de faire l’appoint d’eau de sa piscine. Face à la prolifération des piscines privées qui tend à appauvrir les ressources d’eau potable, l’eau de pluie est une bonne alternative, car elle peut être filtrée et traitée pour répondre aux exigences d'un tel usage.

La troisième solution est la valorisation de l’eau de pluie dans l'ensemble de l’habitat. La récupération de l’eau de pluie des toitures est aisée : Il suffit d’avoir une maison individuelle, un terrain suffisamment grand pour y accueillir une cuve de récupération, une pompe, et un élément de traitement et de filtration qui distribue l’eau de pluie dans la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acheter un récupérateur d'eau de pluie

 

 

 

devis eau de pluie

Les primes énergie

Récupérer l'eau de pluie

Les adoucisseurs d'eau


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie .com